samedi 8 janvier 2011

Ressources financieres des familles monoparentales : appel à témoins

Appel à témoignage concernant la fragilité financière des familles monoparentales, essentiellement composées de mères : « En France comme en Europe, les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses : de 1968 à 2005, la part des enfants vivant avec un seul de leurs parents est passée de 6 % à 16 % » soit une progression de plus de 150 %. « L’immense majorité de ces enfants – 90% – partagent leur quotidien avec leur mère : même si les conceptions de la famille évoluent peu à peu, les enfants, après une séparation, leur sont le plus souvent confiées. »
Ces familles sont les plus fragilisées financièrement : selon l’Insee :
« en 2008, 30 % des personnes issues d’une famille monoparentale vivaient en dessous du seuil de pauvreté (un niveau de vie inférieur à 949 euros par mois), soit une proportion 2,3 plus forte que dans l’ensemble de la population. Le taux de pauvreté est beaucoup moins élevé pour les autres configurations familiales : il tombe à 20 % pour les couples avec trois enfants ou plus, 8,6 % pour les couples avec deux enfants et 7,8 % pour les couples avec un enfant. » « Pour ces familles, la question de la garde des enfants, mais aussi du logement se pose souvent de façon aiguë  … selon l’Insee, un enfant sur cinq vivant en famille monoparentale habite un logement où il « manque une pièce », contre seulement un sur dix pour les enfants qui vivent avec leurs deux parents. » ( Source : Le Monde)
Le Journal Le Monde lance un appel pour recueillir des témoignages : Si vous vous reconnaissez dans cette situation, témoignez ICI. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur le site du Monde.fr.
Source : Goelance

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 violences psychologiques et morales. Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates. WP by Masterplan